Ressemelage chaussons d'escalade toutes marques

Notre réapprovisionnement en gomme (Italie) étant perturbé par le Covid-19, nous essuyons quelques retards et incertitude sur les délais.

Le délai actuel en magasin est de ? semaines, en dépôt chez nos partenaires ? semaines,

par envois postal retour sous - semaines.


 

 

 

 Notre atelier est reconnu comme Ressemeleur Autorisé La Sportiva. Cela veut dire que nous travaillons avec des pièces d'origines pour les chaussons La Sportiva

 

 

 Notre atelier est reconnu comme Ressemeleur Officiel Scarpa. Cela veut dire que nous travaillons avec des pièces d'origines pour les chaussons Scarpa


Vérifier l’état de vos chaussons grâce à l'échelle d'usure

Lorsque la gomme inférieure devient trop usée et/ou que l'adhérence n'est plus optimal, il est nécessaire de la changer.

La moitié avant de la semelle est remplacée par une gomme neuve d'environ 4 mm d'épaisseur.

 

C'est donc un ressemelage "demi-semelle", l'idéal pour conserver les performances du chausson !


Si la "demi-semelle" n'a pas était pris à temps, un affaiblissement de la gomme en pointe peu apparaître, on pourra sentir un point mou, voir même un petit trou léger.

Cela peut être dû au type de paroi plus ou moins abrasif, à la façon de poser ses pieds et/ou une pointure de chaussons mal adaptée !

En plus du ressemelage "demi-semelle" il pourra être ajouté un "sur-enrobage", une gomme fine, 1 mm d'épaisseur, par-dessus la gomme d'enrobage abîmé. 

Cela permettra de faire durée l'enrobage d'origine un peu plus longtemps. 


Dans le cas où l'on aurait laissé traîner la réparation, la gomme d'enrobage en pointe va se percer largement et risque d'endommager la structure du chausson, de trouer le cuir et d'arracher les coutures.

Il faudra en plus du ressemelage "demi-semelle", remplacer la gomme d"enrobage", en retirant une partie de la gomme usée et percée, par une gomme neuve d'une épaisseur variant de 1,8 mm et 2,5 mm.

Cela permettra de garder une pointe précise, mais diminuera la durée de vie et le nombre de réparations possible.



Quelle gomme pour quels chaussons ?

Dans la plupart des cas, les chaussons ont étaient créé et pensé avec une gomme spécifique qui apportera une sensation bien particulière.

C'est pourquoi nous remettons d'office une gomme similaire à l'original.

Il se peut, parfois, qu'une gomme ne puisse ne pas convenir à votre façon de grimper. Dans ce cas, nous pourrons vous la remplacer par un autre type avec une dureté ou une adhérence différente !

Déformation : une gomme avec une déformation faible aura un meilleur maintien sur petite prise et aura plus de difficulté à s'adapté au prises/volumes au forme arrondi

Longévité : durée de vie de la gomme, plus la longévité est bonne moins la gomme s'usera vite !

Adhérence : détermine le pouvoir "collant" du chausson sur la paroi/prises. Plus l'adhérence est élevée plus le chausson va "coller" au prise mais l'usure sera rapide.


une gomme +dur = . sera idéal pour des petits grattons sur lesquelles on à besoin de pousser fort avec moins d'effort. 

une gomme +souple = sera meilleur sur des prises plus rondes où l'on cherchera un effet d'adhérence et de déformation.  

La gomme Vibram XS Edge est une gomme très bonne longévité qui se déformera peu sur petits grattons.

4mm

La gomme Vibram XS Grip est une gomme souple avec une bonne longévité.

Elle se déformera légèrement plus et apportera un peu plus d’adhérence que la XS Edge

4mm

La gomme Vibram XS Grip2 est une gomme très souple, la plus adhérente de la gamme avec une déformation importante, idéale pour les volume. Faible longévité.

3,5mm

4mm

 

La gomme Vibram XS Flash 5mm est une gomme très dur avec une  adhérence faible et une très bonne longévité. Idéal pour l'intérieur car ne marque pas les murs.

5mm

noedge technology

La gomme La Sportiva NoEdge 2,5mm est une gomme très souple gomme d'origine des modèles NoEdge.

 

2,5mm


FS QUATTRO 

La gomme Boreal FS Quattro est une gomme dur qui apportera un fort maintien sur grattons et réglettes. Peu adhérente mais une longévité longue.

5mm

ZENITH

La gomme Boreal FS Zenith est une gomme souple avec une déformation modéré, ainsi qu'une bonne adhérence et une bonne longévité.

5mm

ZENITH ULTRA

La gomme Boreal Zenith Ultra est une gomme  très souple idéal pour les adhérence et les volumes. Forte déformation et faible longévité.

4mm

La gomme Ocun Cat 1.1 est une gomme dur apportant une légère déformation avec une bonne longévité.

4mm

La gomme Ocun Cat 1.5 est une gomme souple et très adhérente avec une longévité moyenne.

4mm


VISION

La gomme Scarpa Vision est une gomme dur et se déformant peu. Faiblement adhérente mais grande longévité

4mm

RH

La gomme UP RH est tendre, elle se déforme légèrement.  Bonne adhérence idéal pour la falaise et les grattons et réglettes. Bonne longévité.

4.2mm

RS

La gomme UP RS  est très souple. Forte adhérence idéal bloc et volume. Très faible longévité.

3.5mm


-gommes UnParallel non disponible pour le moment-

FAQ

Pourquoi ressemeler ses chaussons d'escalade ?

La première raison est pour prolonger la durée de vie des chaussons (devoir changer de chaussons à chaque fois coûterait cher, n'est pas écologique et fait souffrir pour refaire des chaussons à son pied), mais aussi pour retrouver de l'accroche sous ses pieds.

Quand ?

Dés que l'on sent que ses chaussons n'ont plus d’adhérence ou dés que la gomme s'est affiné au point d’être à 0 mm d’épaisseur. 

Vous pouvez vérifier l'usure en comparant avec notre échelle d'usure

Que cela apporte il d’être ressemeleur officiel ?

Cela vous certifie que nous travaillons sur vos chaussons avec des formes originales faites pour les chaussons d'escalade. Cela permet de garder un cambre et une asymétrie la plus proche de l'original et donc de vous permettre de garder un maximum de sensation.

Également cela nous permet de travailler avec des patins de gomme originale des marques La Sportiva et Scarpa, conservant la technicité prévue par les ingénieurs.

Ai-je besoin de refaire l'enrobage à chaque fois ?

Non, si vous vous arrêtez assez tôt. Si les pointes de vos chaussons ne sont pas touchées le ressemelage demi-semelle devrait suffire ! 

Mais parfois, la gomme en pointe n'est pas percée et pourtant un changement de l'enrobage est nécessaire. La gomme ce ramollie avant de percée et pour éviter de faire une réparation peu durable, il est nécessaire de faire l'enrobage en prévision du trou qui va apparaître. 

Neuf ou ressemelé !? il est difficile de le déterminé sur cette paire de La Sportiva Solution ressemelé avec leur forme d'origine et la gomme La Sportiva Vibram XS Grip2… 

avant…

Le ressemelage est pris tard est la pointe à été percée. Un enrobage est obligatoire dans ce cas ci. Si le trou avait été plus gros la réparation aurait nécessité une "reconstruction" de la pointe.

 ...après reconstruction de l'enrobage complet, de l'intercalaire et de la demi semelle

ressemelage avec gomme La Sportiva NoEdge original